Planifier son année en EST : ressources des formations avril-mai 2016

icone_formationDes fils rouges pour planifier son année en EST

Les fils rouges sont des organisations pédagogiques qui permettent de centrer le travail des élèves autour d’un objet d’étude commun.

L’esprit d’un fil rouge est d’exploiter les trois disciplines scientifiques du cycle 4 (technologie, SVT, physique chimie) pour étudier des situations concrètes, proches des élèves. Selon les objets d’étude, les fils rouges peuvent avoir des dominantes disciplinaires plus ou moins marquées.

Lors des formations de l’année 2015-2016, il a été conseillé de mobiliser les élèves autour d’un fil rouge 4 heures par semaine pendant environ 6 semaines afin de ne pas les lasser.

Chaque équipe de sciences et technologie choisit des fils rouges qui lui paraissent adaptés selon son établissement et son environnement proche, ses élèves et ses centres d’intérêts. Les professeurs doivent cependant veiller à ce que l’ensemble des compétences du programmes aient été travaillées au cours du cycle et que les attendus de fin de cycle soient atteints en fin de 6e.

Le tableau suivant a été proposé aux collègues pour répartir les éléments du programme dans leurs différents fils rougesrepartitionfilrouge_vierge. Il convient de le remplir non pas en répartissant les éléments du programmes entre les années du cycle (non spiralaire) mais d’y indiquer, pour au moins 2 années du cycle, comment sera abordé chaque élément du programme.

Plusieurs fils rouges ont été proposés lors des formations. Ils ont été développés au maximum mais peuvent être réduits en ciblant moins de compétences et connaissances associées du programme. Les parties du programmes qu’ils permettent d’aborder sont résumées dans le document suivant : repartition_fils_rouges_formation

Les présentations des fils rouges sont disponibles ici :

Fil rouge “A la découverte de ma maison”
Fil rouge “Au fil de la rivière”
Fil rouge “La forêt”

Les ressources proposées lors des formations de 2015-2016 sont disponibles dans le tableau suivant :

Fils rouge Ressources de formation
A la découverte de ma maison Sqce 1_envi proche_fiche prof_VF

Sqce 1_envi proche EST_eleve_VF

Sqce 2_matériaux_fiche prof VF

Au fil de la rivière Fil-rouge_la-riviere_trame-complete
La forêt S’orienter en forêt_fiche progression

Remarque importante : ces ressources ont été réalisées alors que les documents d’accompagnement n’étaient pas parus et n’ont pas été testées avec des élèves en situation réelle, l’EST n’existant pas au moment des formations. Les documents sont donc à prendre en compte avec le recul adapté.