Météo et répartition des êtres vivants

Dans cette activité, les élèves cherchent à comprendre pourquoi certains êtres vivants sont présents ou non dans un milieu en lien avec les données météorologiques issues de la station Météo à l’École installées dans le collège.

ELèves devant la station météo et utilisation de la tablette

L’objectif des élèves est d’expliquer pourquoi les escargots ne sont pas toujours visibles au collège. Ils utilisent des appareils de mesure et les données des stations météo à proximité. Certaines stations viennent du projet national Météo à l’Ecole géré par Sciences à l’Ecole permettant l’analyse de données scientifiques.

Une fois de retour en classe, les élèves se connectent au site https://www.infoclimat.fr/pedagogie. Ils retrouvent alors les valeurs de température et d’humidité sur les jours d’observation ou non d’escargots.

Une fois les données analysées, ils confirment leur hypothèse selon laquelle la température fraiche et l’humidité importante sont des conditions nécessaires pour que les escargots sortent de leurs cachettes.

Par ailleurs, les observations peuvent être poursuivies dans le cadre d’un projet « opération escargots ». Cette démarche de sciences participatives Vigie-Nature est issue du Muséum d’histoire naturelle de Paris.

Installation des planches à escargots au collège Lou Blazer de Montbéliard.

Opération escargot Lou Blazer

Météo et répartition etres vivants