Le laboratoire de Technologie

L’aménagement du laboratoire de technologie doit permettre aux élèves :

• de travailler en équipes (4 à 6 élèves) en utilisant des outils numériques connectés ;
• de matérialiser des solutions techniques, de procéder à des essais, des mesures sur des maquettes ou systèmes pluri-technologiques virtuels ou réels, présents dans le laboratoire ou distants.

Chaque laboratoire répond aux obligations d’accueil des élèves handicapés, il est organisé en trois zones non cloisonnées :

• une zone de mutualisation des compétences acquises avec les connaissances associées, dans laquelle les élèves présentent leurs activités, leurs productions numériques ou non ; elle permet également au professeur de projeter des documents à partir de n’importe quel ordinateur ou tablette de la salle et d’utiliser un moyen de vidéo-projection interactif.

La zone de mutualisation comprend :
• le mobilier du professeur ;
• un poste informatique professeur qui doit être connecté au réseau pédagogique de l’établissement. Les caractéristiques techniques de ce poste doivent lui permettre l’utilisation de logiciels de modélisation, d’une suite bureautique récente, d’un navigateur et d’une messagerie, de l’environnement réseau, ainsi que la connexion des périphériques usuels comme les moyens de vidéo-projection interactifs ;
• une imprimante laser ;
• un moyen de vidéo-projection interactif ;
• un tableau.

• une zone d’îlots composée de 5 à 6 îlots permet le déroulement des activités des élèves qui travaillent en équipe.

Quelle que soit l’activité de l’élève, il doit pouvoir utiliser des outils numériques. Les îlots sont interconnectés et accèdent à la zone de mutualisation et aux moyens partagés, à l’ENT et l’Internet. La zone d’îlots doit accueillir 5 à 6 îlots. Les espaces entre îlots doivent respecter les règles d’accès aux personnes en situation de handicap.
Organisation fonctionnelle d’un îlot :

Chaque îlot est constitué :
• d’un plan de travail à hauteur des tables standards d’environ 3 m² pour l’accueil des supports didactiques, des appareils de mesure et des documents élèves ;
• d’une alimentation en énergie électrique 50 Hz, 230 Volts, 16 ampères comportant 12 prises de courant ;
• d’une connexion au réseau comportant 4 prises réseau de type RJ45 ;
• de 6 sièges au maximum permettant aux élèves de s’orienter face à la zone de mutualisation ;
• d’une zone d’évolution des élèves.

• une zone de moyens partagés ; certains équipements pilotés à distance tels que des systèmes, supports didactiques, sont installés « en fixe » dans une zone de moyens partagés. Ces systèmes distants sont communs à toutes les équipes et ne peuvent pas être multipliés sur les îlots. C’est le cas par exemple des outils de prototypage. Cette zone doit être organisée dans le laboratoire de technologie. Elle peut être commune à plusieurs laboratoires lorsqu’ils existent. L’architecture permet au professeur d’avoir un regard sur les élèves qui y travaillent.