EST : Enseignement de Sciences et Technologie
Avec la mise en place de la réforme de 2016, les élèves de CM1, CM2 et 6e (cycle 3) ont un programme unique de sciences et technologie. Les notions déjà vues auparavant sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, tout en partant du concret et des représentations de l’élève.
La construction de savoirs et de compétences, par la mise en oeuvre de démarches scientifiques et technologiques variées, ainsi que la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance.
En sciences et technologie, les élèves découvrent de nouveaux modes de raisonnement en mobilisant leurs savoirs et savoir-faire pour répondre à des questions. Accompagnés par leurs professeurs, ils émettent des hypothèses et comprennent qu’ils peuvent les mettre à l’épreuve, qualitativement ou quantitativement.
Dans leur découverte du monde technique, les élèves sont initiés à la conduite d’un projet technique répondant à des besoins dans un contexte de contraintes identifiées.
L’accent est également mis sur la communication individuelle ou collective, à l’oral comme à l’écrit. Les élèves acquièrent les bases de langages scientifiques et technologiques.
Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit. Le programme d’enseignement du cycle 3 y contribue en s’organisant autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains :
– Matière, mouvement, énergie, information
– Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
– Matériaux et objets techniques
– La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.
Ce site académique a pour objectif de proposer une diversité de ressources issues des formations académiques ou fournies par des enseignants d’EST. Il se veut collaboratif via la possibilité de commenter les articles et de l’enrichir au fil du temps en écrivant aux administrateurs du site.
D’après les Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
NOR : MENE1526483A – arrêté du 9-11-2015 – J.O. du 24-11-2015 MENESR – DGESCO MAF 1