Quel manuel scolaire choisir pour l’EST

Q : Un manuel scolaire d’EST est-il conseillé par rapport à un autre ?

R : Au regard des ressources académiques et nationales, la première question à se poser concerne l’opportunité de faire acquérir un manuel pour les élèves. Par ailleurs, si la réponse est positive à la première question, il convient de s’interroger sur la nature du manuel : manuel de cycle et dans ce cas un dialogue avec les écoles s’impose, manuel de 6ème avec le risque de ne pas favoriser le continuum de cycle. Enfin, les points de vigilance suivants méritent observation :

– Le manuel doit-il être numérique, papier ou mixte ? La réponse à cette question déclenche une réflexion sur son usage en classe et hors temps scolaire.

– Le manuel est-il véritablement un manuel d’enseignement de sciences et technologie ou un manuel de physique-chimie, SVT et technologie ? Les études, les thèmes choisis favorisent-ils la symbiose entre les trois regards pour que l’élève, dans l’usage du manuel, ne soit pas confronté à trois disciplines aux méthodes ou pratiques scindées voire différentes. – La spiralité des apprentissages est-elle effective ? Chacun des thèmes est-il abordé à l’école et en 6ème ? La progressivité se traduit-elle par un accroissement du niveau de compétence attendu ?

– Les activités et les exercices de réinvestissement font-ils appel à des tâches complexes ? – Un même exercice est-il décliné ou aisément déclinable de façon différenciée ?

– Le lien avec les compétences travaillées du programme de cycle 3 et le socle commun est-il bien mis en évidence ?

– Le manuel propose-t-il des ressources complémentaires en ligne ?