Soleil et orientation de mon logement

Ateliers pour comprendre la course du Soleil et sa prise en compte lors de la construction d’un logement.

Dans cette activité, les élèves replacent la Terre dans le système solaire, expliquent la course du Soleil dans le ciel et appréhendent les contraintes et les solutions techniques qui y sont associées lorsqu’on construit une maison.

Ainsi, dans un atelier, ils doivent manipuler une maquette de maison en carton et l’adapter à la course du Soleil modélisé par une lampe.

Les élèves ont apprécié les supports variés (documents papier, vidéo, maquette à faire évoluer, modélisation) ainsi que l’alternance des modalités de travail (individuel, binôme, îlots).

Pour visionner la vidéo utilisée, cliquez ici.

Le détail de cette activité est disponible ci-dessous (pour télécharger cliquez sur l’icône) :

Fiche Prof

pb2_act1_prof

Activité conçue par l’équipe d’EST du collège Lou Blazer de Montbéliard (J. Braichotte, G. Godey et N. Louisot)