Travailler et évaluer par compétences : ressources formation J1 2016-2017

Travailler et évaluer par compétences

Cet article reprend l’ensemble des ressources créées par les formateurs de l’académie et/ou présentées lors des formations EST ayant eu lieu entre décembre 2016 et mars 2017.

Tableau d’explicitation des niveaux de maîtrise des compétences du socle commun en EST :

Documents académiques proposés par un groupe de formateurs et validés par les IPR de technologie, Sciences de la Vie et de la Terre et Physique Chimie.

Ces tableaux sont une piste de travail pouvant être modifiée et adaptée par les enseignants. L’objectif principal reste l’explicitation des niveaux de maîtrise aux élèves et aux familles lors de l’évaluation (diagnostique, formative ou sommative), peu importe l’outil utilisé.

Grille détaillée pour le professeur Grille vierge à renseigner par les élèves ou le professeur
Version Word

icone_word

Version PDFicone_pdf Version Word

icone_word

Version PDFicone_pdf

Activités et évaluation proposées lors de la phase plénière :

Les supports utilisés en plénière lors des formations EST de 2016-2017 avaient principalement pour objectifs :

• – D’analyser la construction d’une séquence basée sur les compétences jusqu’à l’évaluation sommative,
  • – Donner des pistes sur la construction de la trace écrite,
  • – Discuter sur les outils pour évaluer par compétences.

Le diaporama de présentation est disponible en cliquant ICI.

Activités et évaluations proposées lors des ateliers :

A partir d’une situation de départ commune (la porte du réfrigérateur laissée ouverte), trois démarches colorées par une discipline scientifique ont été menées. Cela permet aux collègues travaillant avec une classe 4h, comme aux collègues ayant séparé les disciplines, de pouvoir utiliser ces exemples d’activités.

Cliquer sur les liens suivants pour télécharger les supports de formation :